Sauver son bien avec la vente à réméré

Sauver son bien avec la vente à réméré

La vente à réméré figure parmi les principaux services des agences immobilières en France. C’est une technique de vente révolutionnaire qui date de plusieurs siècles. Les avantages qu’elle offre sont réels et multiples. Il y a, bien entendu, des conditions à remplir. Il faudra aussi bien appréhender le principe de fonctionnement de la vente à réméré.

Mieux comprendre le fonctionnement de la vente à réméré

La vente à réméré ou la vente avec possibilité de rachat ne date pas d’hier. Elle trouve, en effet, ses racines dès le Moyen-âge. Cette technique de vente un peu particulière a évolué au fil des années. De nos jours, elle est accessible à tous. Bien entendu, la vente à réméré s’adresse notamment aux propriétaires de biens immobiliers très endettées.

Le principe est simple. Le propriétaire souhaite se libérer de ses créanciers, mais ne dispose pas des ressources financières nécessaires. Il procède ainsi à la vente de la propriété de son bien tout en conservant la possibilité de la racheter. Des liquidités sont ensuite accordées au vendeur. Elles sont destinées à couvrir l’ensemble de ses dettes. Il s’agit, bien sûr, d’une vente immobilière temporaire, mais pas définitive.

Les différentes étapes d’une vente à réméré

Voici les principales étapes d’une vente à réméré :

  1. Le vendeur (le propriétaire) cherche un vendeur potentiel en se rapprochant d’une agence spécialisée. Le bien doit faire l’objet d’une expertise avant la proposition de rachat.
  2. L’acte de vente à réméré est signé par le notaire.
  3. Les fonds versés par l’acquéreur sont débloqués.
  4. Le vendeur occupe le bien pendant une durée maximale 5 ans, moyennant des frais d’occupation (mensuels). Ils peuvent être payés dès le début de l’opération.
  5. Le vendeur récupère son bien immobilier dans les délais fixés préalablement (entre 6 mois et 5 ans, articles 1659 et suivants du Code Civil).

Il arrive que le vendeur ne parvienne pas à récupérer son bien dans les délais convenus. Dans ce cas de figure, il perd définitivement la propriété de son bien. Le pire scénario qui puisse se produire !

Pour mieux comprendre la vente à réméré, rapprochez-vous d’une agence spécialisée.

Petit rappel sur les avantages insoupçonnés de ce type de vente

Des personnes ignorent toujours les avantages de la vente avec faculté de rachat. Et pourtant, ils sont bel et bien réels.

La vente avec faculté de rachat est une espèce de bouée de sauvetage permettant de sortir d’une situation de surendettement. Implacables, les créanciers n’hésitent pas à mener des poursuites judiciaires en cas de défaut de paiement ou d’importantes dettes impayées. En procédant à une vente à réméré, les propriétaires peuvent y échapper. De plus, il pourra rester dans son logement pendant 5 ans. C’est suffisant pour récolter les fonds nécessaires pour se libérer de ses créanciers.

La vente à réméré constitue une solution novatrice pour éviter une saisie immobilière. De plus, les établissements de crédit ressortent toujours vainqueurs des procédures juridiques. Les clients sont obligés d’accepter le verdict, surtout s’ils sont fautifs. En optant pour la vente avec faculté de rachat, il s’acquitte plus vite de ses dettes. Les fonds sont immédiatement reversés aux créanciers. Il récupère son bien à la fin de l’opération, et retrouve une situation financière plus ou moins stable.

Haut de page