L’accès à la vie de rentier n’est plus un luxe. Il existe plusieurs chemins menant à cet objectif. Il y aura, bien entendu, des obstacles à surpasser. Ils peuvent être nombreux, certes, mais cela ne signifie pas qu’ils sont infranchissables. De nombreuses solutions de placement permettent d’accélérer les choses. Mais avant toute prise de décision, il faudra respecter quelques étapes. Justement, voici 5 règles d’or pour devenir rentier en 2021.
Acquérir toutes les compétences nécessaires
Les étudiants et les jeunes actifs rêvent d’augmenter leurs revenus. Ils visent tous un seul objectif : atteindre l’indépendance financière. Généralement, seuls les seniors les plus astucieux y parviennent. Il faut plusieurs années d’expérience en économie, en finance et en comptabilité pour pouvoir accéder à la vie de rentier. D’où la nécessité d’apprendre et de maîtriser toutes les techniques de trading avant de se lancer.
Très concrètement, la Bourse reste la première étape pour trouver la voie rapide pour devenir rentier. Il existe de nos jours différentes plateformes en ligne proposant des formations en trading. C’est la première étape à franchir pour apprendre les bases de la Bourse. Il faudra ensuite approfondir ses connaissances en consultant des pages web dédiées au trading. Normalement, il devrait être possible d’y trouver quelques stratégies d’investissement en Bourse.
Se fixer des objectifs financiers réalistes à atteindre
Après avoir acquis toutes les compétences nécessaires, les choses deviendront plus claires pour les débutants. Il serait maladroit de se lancer sans se fixer des objectifs précis à atteindre. Le but ultime visé par un rentier sera généralement de toucher des revenus conséquents sans travailler. Il faudra, en clair, faire des calculs approximatifs pour déterminer les ressources financières nécessaires pour devenir rentier.
En se fixant des objectifs financiers à atteindre, il devient possible d’avoir une vision éclairée sur les étapes à franchir. Ils dépendent, bien entendu, de la situation de chacun. Logiquement, un étudiant ne touchera pas les mêmes revenus qu’un travailleur expérimenté. Il faudra donc être réaliste lors de la définition des objectifs à atteindre.
Faire des sacrifices financiers
Dans le monde de la Bourse, il n’y a pas de miracle. Les résultats obtenus dépendront des décisions stratégiques prises par l’épargnant. La réussite réside dans la persévérance. Des sacrifices financiers doivent être faits pour espérer obtenir un succès durable. Autrement dit, il faudra apprendre à gérer efficacement son épargne.
Laisser de l’argent de côté, c’est la meilleure solution pour anticiper les aléas de la vie (décès, accidents graves, maladie, etc.). Raison pour laquelle certaines personnes préfèrent souscrire un contrat d’assurance-vie ou encore d’autres livrets d’épargnes proposés par les banques.
Devenir propriétaire-bailleur de logements locatifs
La majorité des rentiers, jeunes ou seniors sont déjà propriétaires de logements locatifs. Il peut s’agir de résidences principales, secondaires, de parkings ou d’appartements. Dans tous les cas, ils génèrent de l’argent. Il faudra donc obligatoirement accéder à la propriété pour pouvoir un jour vivre de ses rentes. Évidemment que la mise en location du bien acquis s’impose. C’est la première étape pour se constituer des compléments de revenus.
Diversifier ses placements
Il est important de se constituer un portefeuille d’actifs financiers et immobiliers pour devenir rentier. Il ne suffit pas de mettre en location son logement pour atteindre l’indépendance financière. À noter que diverses charges y afférentes peuvent grignoter le rendement attendu. Sans parler de la fiscalité des revenus locatifs générés. Pour optimiser ses rentes, mieux vaut diversifier ses placements. Les plus connus sont l’assurance-vie, les livrets bancaires, les parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les produits financiers (composés d’actions, d’obligations), les crypto-monnaies et d’autres fonds d’investissement comme les ETF (ou Exchange Traded Fund).