La mission du Fongecif

La mission du Fongecif

Les Fongecif trouvent leur origine en 1983. Ils sont considérés comme des organismes paritaires interprofessionnels et régionaux. Ils s’adressent particulièrement aux salariés désireux d’accéder à des formations longues et diplômantes. Bien entendu, ses missions sont multiples. Décryptage !

Quelles sont les principales missions du Fongecif ?

Dans chaque région, des organismes paritaires interprofessionnels dits « Fongecif » accompagnent des salariés cherchant à accéder à des formations. Ils sont au nombre de 27, et gèrent chaque année 2 000 projets. Les Fongecif informent, orientent et conseillent les personnes concernées par leurs dispositifs dans leurs démarches de développement professionnel.

Les salariés accompagnés par un Fongecif ont plus de chances de décrocher des financements nécessaires à la concrétisation de leurs projets. Il est en mesure de payer la reconversion

professionnelle d’un employé. Bien entendu, l’accès aux formations est soumis à des conditions strictes pour faciliter l’identification des personnes qui y sont éligibles à 100 %.

L’équipe du Fongecif se compose de conseillers qualifiés. Ils sont là pour accueillir les salariés concernés en leur montrant la voie à suivre pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets. Diverses prestations leur sont proposées comme un bilan de compétences, une formation ou encore une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Mieux comprendre son fonctionnement

fongecif

Les Fongecif utilisent les contributions obligatoires versées par les entreprises pour financer leurs dispositifs. Elles représentent généralement 0,2 % de la masse salariale brute des employés. Ils permettent donc aux salariés, peu importe la taille de leur société, de bénéficier de formations. Elles sont longues, certes, mais elles sont diplômantes.

Les formations et les projets professionnels financés sont facilement accessibles aux salariés âgés de plus de 40 ans n’ayant jamais bénéficié d’un congé individuel de formation. Les dossiers des salariés portant un projet de reconversion sont également priorisés par les Fongecif. Il en va de même pour ceux qui travaillent au sein de TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises).

Ils sélectionnent en priorité les dossiers des salariés, peu qualifiés, les plus modestes classés dans les catégories socioprofessionnelles. Des conseillers vont étudier leurs projets afin de leur proposer des formations adéquates. Afin de mener à bien leurs missions, les Fongecif mettent en avant différents dispositifs.

Zoom sur les différents dispositifs développés par le Fongecif

Les dispositifs développés par les Fongecif peuvent être classés en 4 catégories bien distinctes : le CIF (ou Congé Individuel de Formation), le CBC (ou Congé Bilan de compétences), le CVAE (ou congé de validation des acquis de l’expérience) et le CPF (ou Compte Personnel de Formation) anciennement appelé DIF (ou droit individuel à la formation).

En optant pour le CIF, le coût total financier de la formation sera entièrement pris en charge par le Fongecif. La rémunération du salarié restera ainsi intacte. Le cas échéant, seuls les frais d’hébergement et de transport seront pris en charge par le Fongecif.

Suivre une formation grâce au Fongecif : quelles sont les démarches à entreprendre ?

Différents critères sont retenus par le Fongecif lors de la validation d’un dossier. Par exemple, il y a la solidité du projet professionnel à financer et les aspirations individuelles du salarié. Il prend également en compte la réalité du contexte socio-économique.

Il existe, par ailleurs, quelques démarches administratives à effectuer, qui dépendent du dispositif sélectionné. Le CIF, par exemple, peut être accordé par son employeur en établissant une demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être envoyée dans les 60 jours avant son entrée en formation.
Bon à savoir, le salarié bénéficiaire d’un CIF conserve toujours son droit aux congés payés, peu importe le Fongecif qui l’a validé. L’employeur ne peut pas le refuser. Dans certains cas, le CIF peut être différé sur une période de 9 mois au maximum.

Haut de page