• Menu
  • Menu
Remboursement des trop-perçus par les impôts voici les dates communiquées

Remboursement des trop-perçus par les impôts : voici les dates communiquées

Force est de constater que le Fisc peut commettre des erreurs. Difficile d’oublier l’incident de l’année dernière.

Finalement, les dates de remboursement ont été révélées !

Les dates de remboursement du Fisc enfin dévoilées !

Une affaire scandaleuse avait fait la une des journaux l’année dernière. Nous parlons ici du montant des prélèvements à la source qui était plus élevé par rapport à la normale. En principe, la somme correspondante doit être inférieure au montant final de l’impôt dû.

Mais ce n’était pas le cas en 2023. Il y avait une différence notable entre les deux paramètres. La raison pour laquelle l’administration fiscale prévoit de rembourser les trop-perçus de l’année dernière.

La bonne nouvelle est enfin tombée. Il s’agit en l’occurrence des dates officielles de remboursement du Fisc. Notons que 10 millions de contribuables français sont concernés par cette erreur de calcul. Dans le détail, la première vague du virement attendu interviendra le 24 juillet prochain. A cette date, une partie des contribuables lésés recevront enfin leur dû.

Les autres contribuables concernés devront encore patienter une semaine pour voir leurs comptes bancaires crédités. Plus précisément, le second virement interviendra le 31 juillet 2024.

Y a-t-il une démarche spécifique à effectuer avant ces dates fatidiques ?

A l’évidence, il n’y a pas de procédure à suivre dans le cadre du remboursement des trop-perçus de l’année dernière. Si vous êtes concerné, la somme correspondante vous sera versée automatiquement par l’administration française.

Dans l’éventualité où vous n’avez pas perçu votre dû le 24 juillet prochain, le virement devrait intervenir à la fin du mois en cours. D’autant plus que ce sont des dates communiquées officiellement par le Fisc.

Les avis d’imposition bientôt disponibles

Le Fisc prévoit d’ailleurs un remboursement pour les contribuables assujettis à une réduction d’impôt. C’est notamment le cas pour ceux ayant fait des dons à une association. Idem pour ceux qui ont versé des cotisations syndicales. Dans tous les cas, la réduction fiscale retenue correspond à 66% de la somme totale réglée sur l’année.

Pour ce qui est des avis d’imposition, ils seront bientôt disponibles. Notons que vous pouvez opter pour la déclaration en ligne. Le cas échéant, votre avis d’imposition devrait s’afficher sur votre espace particulier, entre le 24 juillet et le 2 août. La version papier, quant à elle, sera envoyée par voie postale entre le 24 juillet et le 29 août.

Il faut savoir que de nombreux foyers sont éligibles au crédit d’impôt services à la personne. Citons, par exemple, la garde d’enfants, l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées, des travaux ménagers, du soutien scolaire à domicile, etc. Idem pour le crédit d’impôt lié au logement à l’image de MaPrimeRénov’ ou d’un investissement locatif.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories