• Menu
  • Menu
Réglementation des stages quelle est de la durée maximale et les droits des stagiaires

Réglementation des stages : quelle est de la durée maximale et les droits des stagiaires ?

Avant d’effectuer un stage dans l’entreprise de vos rêves, vous devez d’abord connaitre la durée maximale et minimale d’un stage en France. Justement, voici des précisions sur ce sujet !

Voici la durée maximale des stages en France

Force est de constater que certaines entreprises profitent de l’ignorance des stagiaires pour exploiter leurs compétences. Pour ne pas tomber dans leurs pièges, sachez que la durée maximale d’un stage est de six mois en France (par année d’enseignement). Des périodes de formation et d’apprentissage encadrées par la loi.

A priori, les stages ne s’apparentent pas à des activités salariales. Les six mois prévus sont calculés en fonction de la présence effective du stagiaire au sein de l’entreprise d’accueil. Une journée de stage, par exemple, correspond à sept heures de présence. Plus précisément, un mois de stage correspond à 22 jours de présence effective au sein de l’organisme.

De fait, il faut comptabiliser 924 heures de présence effective en entreprise pour atteindre la durée maximale de six mois. Cette période peut être actée au cours d’une année scolaire ou universitaire. L’objectif ici est de protéger davantage les droits des stagiaires français. L’expérience acquise doit s’aligner avec les objectifs pédagogiques prévus par l’établissement d’enseignement.

Souvent, le stagiaire est embauché dans les trois mois suivant la fin du stage. Le cas échéant, la durée de stage effectuée sera déduite de la période d’essai. Et, celle-ci sera prise en compte pour le calcul de l’ancienneté.

Y a-t-il une durée minimale de stage ?

En règle générale, la durée maximale d’un stage non rémunéré est limitée à deux mois (consécutifs), soit 309 heures de présence effective. Au-delà, le stagiaire doit toucher une rémunération adéquate. Il s’agit d’une obligation qui s’applique à tous les stages effectués dans une entreprise, une administration, une association ou une collectivité.

Bien entendu, le stage peut durer quelques jours ou une semaine seulement. C’est notamment le cas d’un stage de troisième, soit 1 semaine ou d’un stage de seconde, soit 2 semaines ou deux fois 1 semaine. Dans ces cas-là, il n’y a pas de gratification prévue. Mais cela n’empêche pas les employeurs à verser une gratification.

Au-delà de deux mois, les stages ouvrent droit à une gratification d’au moins 4,35 € par heure de présence effective, soit près de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale.

Qu’en est-il des horaires d’un stagiaire ?

Des règles spécifiques sont appliquées concernant les horaires d’un stagiaire en France. L’objectif est de garantir une expérience d’apprentissage sans exploitation (abus). En principe, la durée hebdomadaire maximale de présence d’un stagiaire dans l’entreprise d’accueil ne doit pas dépasser celle applicable aux salariés. Il est généralement interdit de travailler plus de 35 heures par semaine.

En tout cas, les stagiaires bénéficient des mêmes droits que les employés, surtout pour le temps de travail. Ils jouissent des jours fériés comme les autres salariés. Idem pour les temps de pause ou encore les titres-restaurant. L’avantage, c’est que les horaires d’un stagiaire sont plus flexibles en France.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories