• Menu
  • Menu
Quels métiers recrutent le plus de jeunes diplômés Focus sur la rentrée 2024

Quels métiers recrutent le plus de jeunes diplômés ? Focus sur la rentrée 2024

Trouver un métier décent et évolutif, tel est l’objectif visé par la plupart des jeunes diplômés. Justement, voici des exemples de métiers qui s’ouvrent à la nouvelle génération !

Zoom sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs d’aujourd’hui !

Il n’est pas toujours facile d’intégrer la vie professionnelle après ses études. D’où la nécessité de suivre des formations adaptées en plus des stages. Mais tous les métiers ne sont pas forcément accessibles aux jeunes diplômés. Les recruteurs d’aujourd’hui ont des préférences.

D’après une enquête récente, plus de 50 % des jeunes de 18 à 34 ans ont été contactés par des recruteurs au cours des six derniers mois de l’année 2024. En parallèle, 29 % des 35-44 ans et 21% des 45-50 ans ont été contactés par des recruteurs.

Pour y voir plus clair, il faut consulter le baromètre du premier emploi de LinkedIn Actualités (paru en mai 2024). Dans le cadre de cette étude, les enquêteurs ont passé au crible des postes occupés par les membres après l’obtention de leur diplôme, entre le 1er janvier 2023 et le 11 mars 2024 (hors stages et emplois à temps partiel).

Les auteurs de l’étude ont également passé au peigne fin les compétences les plus recherchées dans les offres d’emploi du réseau social LinkedIn sur la même période. Parmi les dix compétences les plus demandées, il y a notamment les compétences comportementales (soft skills).

Voici les métiers qui recrutent davantage de jeunes diplômés français

L’enquête révèle que le leadership occupe la cinquième place parmi les compétences les plus recherchées par les recruteurs. En troisième position, on retrouve l’esprit critique. Le podium est dominé par la communication. Il y a d’autres compétences techniques qui occupent une part grandissante (hard skills) telles que l’informatique ou encore l’ingénierie.

Toujours selon cette étude, l’ingénieur d’études se trouve en cinquième position parmi les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés (bac+5). Vient ensuite le responsable des ressources humaines. La troisième place est occupée par le métier de responsable communication, juste derrière les juristes.

Le métier des juristes s’ouvre davantage aux jeunes diplômés en raison notamment du besoin accru des recruteurs dans les domaines en rapport avec le RGPD ainsi qu’à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Des salaires généreux pour ce métier accessible aux jeunes diplômés !

De nos jours, les entreprises de services numériques occupent une part grandissante sur le marché du travail. D’autant plus qu’elles s’ouvrent aux jeunes diplômés ainsi qu’aux jeunes professionnels. Les postes à pourvoir consistent, en principe, à concevoir, développer et maintenir des logiciels, de A à Z pour le compte des entreprises ou de clients.

En France, les acteurs historiques des services numériques sont Capgemini, Alten et Atos. Pour accéder à des métiers associés à ce domaine, il faut un diplôme d’ingénieur en informatique, développement logiciel ou génie logiciel. Un Master Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) peut aussi faire l’affaire.

L’autre alternative consiste à décrocher un Master en informatique, soit un niveau bac +5. La rémunération, quant à elle, s’élève à 42 000 euros bruts en moyenne par an. Elle progresse ensuite à 55 000 euros bruts en milieu de carrière, puis à 65 000 euros bruts en fin de carrière. Mais les chiffres diffèrent beaucoup d’une région à l’autre.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories