Au sein de l’Union Européenne, il existe des limites d’âge à respecter pour partir à la retraite. D’ailleurs, certains pays du vieux continent prévoient un âge de départ proche de celui de l’Hexagone.
Zoom sur l’âge de départ en retraite en Europe
En Allemagne, les personnes assurées et nées en 1958 quittent la vie active à 66 ans. Pour celles qui sont nées avant cette époque, l’âge de départ en retraite est fixé à 65 ans et 11 mois.
En Autriche, les hommes et les femmes partent à la retraite à des âges différents. Les hommes quittent la vie active à 65 ans, alors que les femmes nées avant 1964 partent en retraite plus tôt, soit à 60 ans. Mais il n’y a plus d’exception pour les femmes nées après juin 1968.
Pour la Belgique, l’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans. Il va ensuite progresser à 66 ans à partir de février 2025, puis à 67 ans à compter de février 2030.
De leur côté, les Chypriotes quittent la vie active à 65 ans. Nous parlons ici des personnes qui vivent en Chypre.
Il y a aussi une différence entre les hommes et les femmes pour la Croatie. Là-bas, les hommes partent à la retraite à 65 ans, tandis que les femmes partent à 63 ans et 3 mois révolus. L’âge de départ à la retraite, dans ce pays de l’Europe, progresse de 3 mois par an pour s’établir à 65 ans en 2030.
Voici des pays européens où l’âge de départ à la retraite est proche de celui de la France
La Bulgarie, quant à elle, affiche un âge de départ à la retraite proche de celui de la France, surtout pour les hommes, soit 64 ans et 6 mois. Là-bas, les femmes peuvent partir à la retraite à 62 ans.
En Estonie, l’âge de départ à la retraite est proche de celui de la France, soit 64 ans et 3 mois révolus. Mais en 2026, celui-ci va progresser à 65 ans, puis sera modifié selon l’évolution de l’espérance de vie dans le pays.
Les Finlandais partent à la retraite à 64 ans et 3 mois, pour les personnes nées en 1958 et avant. Les autres quittent la vie active à 64 ans et 6 mois. Mais cette limite d’âge sera poussée jusqu’à 65 ans en 2027.
En Lettonie, il est possible de partir en retraite officiellement à 64 ans et 6 mois. A partir de 2025, cette limite d’âge passera à 65 ans.
En Lituanie, l’âge de départ à la retraite a été fixé à 64 ans et 6 mois pour les hommes, contre 64 ans pour les femmes.
En Malte, les citoyens peuvent quitter la vie active et ouvrir leurs droits à la retraite à 64 ans. Idem pour la République Tchèque. A la différence, les femmes qui ont eu des enfants sont autorisées à partir plus tôt à la retraite là-bas.
Des exemples de pays européens où l’âge de départ à la retraite est supérieur à celui de la France
Au Danemark, les personnes âgées de 67 ans peuvent partir à la retraite en fonction de la date de naissance. En revanche, celles qui sont nées entre 1963 et 1966 quittent la vie active à 68 ans, contre 69 ans pour les personnes nées après 1967.
En Espagne, l’âge de départ à la retraite dépend des années cotisées. En cotisant au moins 37 années et 9 mois, il est possible de partir à la retraite à 65 ans. Autrement, la limite d’âge est poussée à 66 ans et 4 mois.