• Menu
  • Menu
Quel type de job étudiant faut-il choisir pour améliorer son CV

Quel type de job étudiant faut-il choisir pour améliorer son CV ?

Bien que le job étudiant ne soit pas obligatoire, certains étudiants préfèrent emprunter cette voie pour diverses raisons. Mais il y a quelques critères à prendre en compte !

Zoom sur les différents types de contrats accessibles via un job étudiant

En dépit de vos études supérieures, vous pouvez choisir d’effectuer un job étudiant. D’après les dernières statistiques, près de 40% des étudiants français exercent une activité professionnelle en parallèle. Souvent, il s’agit d’un contrat de travail à temps partiel. De quoi permettre aux jeunes pousses de bien jauger leurs études et leur travail.

En France, la durée légale minimale de travail est d’habitude fixée à 24 h par semaine. Mais cela ne s’applique pas aux étudiants de moins de 26 ans. Le cas échéant, le volume horaire d’un job étudiant ne doit pas empiéter sur les horaires de vos études. Vous avez la possibilité de travailler le soir, la nuit ou bien seulement les week-ends.

De nos jours, les jobs étudiants sont multiples comme la garde d’enfants, d’animaux de compagnie, le travail informatique, etc. Pour ne pas regretter votre choix, il faut identifier les différentes formes de contrats de travail possibles. Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), d’un contrat de travail temporaire ou d’un contrat de vendanges.

Y a-t-il des critères de choix à retenir ?

A l’évidence, un job étudiant permet de financer ses études supérieures tout en bénéficiant d’une certaine indépendance financière. L’objectif final est de décrocher un ou plusieurs diplômes au terme du job étudiant. L’argent gagné doit être à hauteur du Smic horaire pour les étudiants majeurs. Entre 17 et 18 ans, vous pouvez toucher 90% du salaire minimum.

Bien entendu, le salaire n’est pas le seul critère de choix d’un job étudiant. Il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte, comme la flexibilité. Il faut que le contrat proposé par votre employeur soit en phase avec votre projet professionnel et à vos compétences.

Passez au peigne fin les conditions du contrat avant d’y apposer votre signature. Il faut qu’elles s’alignent avec votre emploi du temps à l’université (examens, heures de cours, etc.).

Voici des pistes à creuser pour trouver rapidement un job étudiant

Pour trouver rapidement un job étudiant, il faut remuer ciel et terre. Parmi les pistes à creuser, il y a notamment le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux professionnels.

n parallèle, consultez régulièrement le site web des Crous dédié aux jobs étudiants en France. Rendez-vous également sur le site internet du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optimisez votre CV ainsi que vos lettres de motivation. En cas de besoin, inscrivez-vous à une formation professionnelle pour ne pas rater vos entretiens d’embauche. Avec de l’expérience, tournez-vous vers la candidature spontanée. Notons que votre campus peut vous proposer de travailler dans une bibliothèque. L’avantage, c’est que cette option permet de décrocher des crédits ECTS à terme. De nos jours, il s’agit d’un outil complémentaire au diplôme.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories