Si vous êtes fonctionnaire en France, vous avez sûrement déjà entendu parler de la Gipa. Il s’agit d’une prime de pouvoir d’achat qui existe depuis 2008. État des lieux !
Vers la reconduite de la Gipa en 2024 ?
Depuis 2008, les agents publics en France perçoivent la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa). Notons que cette prime a été reconduite en 2023 dans l’objectif de neutraliser une partie de la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires. Même les contractuels des catégories A, B et C y sont éligibles.
Les agents de la fonction publique espèrent vraiment la reconduction de la Gipa en 2024. D’autant plus que l’inflation est toujours omniprésente. Luc Farré, secrétaire général de l’Unsa fonction publique, affirme que la reconduction de la Gipa cette année fait partie de leurs revendications.
Selon lui, cet arrêté est attendu afin de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation. Bien entendu, la Gipa s’apparente à une compensation financière. Le syndicaliste recommande égalementune hausse régulière de la valeur du point d’indice tenant compte de la réalité de l’inflation.
D’après la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique, la question de la Gipa sera évoquée à la rentrée. Il y a donc une lueur d’espoir !
Comment sera calculée la Gipa le cas échéant ?
En cas de reconduction de la Gipa en 2024, il est important de bien appréhender le mode de calcul de cette prime. En principe, son montant dépend énormément des traitements bruts indiciaires annuels (TBA) des agents publics et de l’inflation sur la période de référence. Voici la formule de calcul à retenir :
Gipa 2024 = TBA 2019 x (1 + inflation sur la période de référence) – TBA 2023
Le cas échéant, la période de référence retenue se situe entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2023. À cela s’ajoute l’inflation moyenne sur cette période, soit 12,37 %. La valeur annuelle moyenne du point d’indice pour 2019 sera également prise en compte (56,2323 €). Idem pour la valeur moyenne du point d’indice pour 2023 (58,6369 €).
Petit rappel sur les conditions d’éligibilité de la Gipa
Bien que la Gipa soit une aide destinée aux agents publics, il y a des critères à remplir pour en bénéficier. De fait, celles-ci sont plutôt exhaustives.
- Il faut avoir perçu une rémunération pendant au moins 3 ans sur la période de référence de 4 ans (2018 à 2022 pour la Gipa 2023). Au cours de l’une des deux années englobant cette période de référence, il ne faut pas occuper un emploi de la haute fonction publique ou de direction. Mais cette condition ne s’applique pas aux agents de catégories B et C.
- Les fonctionnaires, quant à eux, ne doivent pas être titulaires d’un grade dont l’indice du dernier échelon est supérieur à 1 067.
- Les contractuels ne doivent pas être rémunérés sur la base d’un indice supérieur à 1067.
La Gipa est bloquée si le candidat était en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année clôturant la période de référence de 4 ans. Idem si celui-ci a subi une sanction disciplinaire ayant causé une baisse du traitement indiciaire, au cours de cette période.