Beaucoup de ménages sont toujours éligibles à la prime d’activité en 2024. Justement, voici les conditions principales à remplir pour en bénéficier !
Tour d’horizon sur les conditions d’attribution de la prime d’activité en 2024
En remplissant toutes les conditions d’attribution, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous octroyer la prime d’activité. A priori, si vous avez des revenus modestes, cette aide financière s’ouvre à vous. Pour avoir le cœur net, vous devez revoir les critères exigés par l’administration française.
Il faut savoir que la prime d’activité s’adresse notamment aux jeunes actifs en France. Ils peuvent en effet y accéder à partir de 18 ans. La première condition est d’exercer une activité professionnelle (salariée ou non) ou d’être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. A cela s’ajoute une condition de résidence stable dans l’Hexagone.
Petite précision sur ce dernier point : vous ne devez pas vous absenter du territoire plus de trois mois consécutifs dans l’année. Le cas échéant, la prime d’activité vous sera refusée catégoriquement. En tout cas, les étudiants et apprentis (majeurs) sont potentiellement éligibles à cette aide de l’Etat. Pour en bénéficier, ces derniers doivent se justifier d’un salaire net supérieur à 1082,87 € par mois en 2024.
D’autres critères pris en compte
De toute évidence, il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité cette année. D’autant plus que celle-ci évolue en fonction des revenus de chaque foyer fiscal. Parmi les facteurs pris en compte, il y a les revenus professionnels.
D’ailleurs, certaines prestations sociales entrent en ligne de compte. En tête de liste, citons notamment les allocations chômage, les pensions alimentaires ou les prestations familiales. La composition du foyer est également prise en compte dans le calcul. De ce fait, les seuils de ressources en vigueur dépendent de votre situation familiale (célibataire, en couple avec ou sans enfant).
En 2024, le montant forfaitaire de base de la prime d’activité s’élève à 622,63 € pour une personne seule. En fonction de la composition de votre foyer fiscal, une majoration de cette aide est possible. Prenons par exemple un parent isolé qui bénéficie d’une majoration de 50 % pour la première personne supplémentaire, 30 % pur les autres personnes supplémentaires, puis 40 % par personne supplémentaire au-delà de la troisième.
Voici la démarche à faire pour prétendre à la prime d’activité
La procédure à suivre, pour toucher la prime d’activité en 2024, n’est pas vraiment si compliquée. D’autant plus que la démarche est 100 % dématérialisée de nos jours. Adressez votre demande sur le site web de la Caf ou de la MSA (Mutualité sociale agricole) si vous êtes travailleur agricole.
En temps normal, une réponse vous sera communiquée dans un délai de 1 à 2 mois. En cas de validation, le versement de la prime d’activité interviendra à partir du premier jour du mois de la demande. Ensuite, celle-ci sera versée par la Caf ou la MSA mensuellement.