Vous avez peut-être déjà entendu parler de la prévoyance Madelin. Il s’agit d’un dispositif de protection non négligeable. Tour d’horizon !
Etes-vous concerné par la prévoyance Madelin
Instaurée en 1994, la loi Madelin s’adresse exclusivement aux travailleurs non salariés (TNS). Celle-ci s’apparente ainsi à des solutions de prévoyance permettant de compléter leur protection sociale
En principe, les indépendants sont potentiellement y sont potentiellement éligibles. Les contrats de prévoyance Madelin s’ouvrent aux artisans, commerçants et industriels, professions libérales ainsi qu’aux gérants non-salariés. Dans tous les cas, la prévoyance Madelin offre des avantages fiscaux non négligeables.
Zoom sur les points forts de la prévoyance Madelin
A priori, les avantages du dispositif Madelin sont d’ordre fiscal. Nous parlons ici de la possibilité de déduire les cotisations versées. Mais cela n’est pas illimité. Il y a des plafonds à respecter. En tout cas, les TNS concernés peuvent réduire leur base imposable avec ce dispositif. De quoi alléger votre charge fiscale. Notons que cette déductibilité s’applique à la fois aux contrats de retraite Madelin, aux contrats de prévoyance Madelin ainsi qu’aux contrats de complémentaire santé Madelin.
Mais la fiscalité n’est pas le seul point fort de la prévoyance Madelin. À cela s’ajoute une protection sociale renforcée en faveur des TNS. En cas d’incapacité ou d’invalidité (temporaire ou permanente), la prévoyance prévoit une indemnisation journalière (ou sous forme de rente). De quoi compenser la perte de revenu associée à votre incapacité de travailler.
En cas de décès, les contrats Madelin s’accompagnent d’un capital ou d’une rente garantissant une sécurité financière aux bénéficiaires de la prévoyance. En plus de ces atouts non négligeables, la prévoyance Madelin comporte une complémentaire santé supplémentaire. Il devient ainsi possible de bénéficier de remboursements au-delà du régime obligatoire.
D’autres atouts insoupçonnés de la prévoyance Madelin
La prévoyance Madelin s’avère être avantageuse fiscalement et très utile en matière de protection sociale. A cela s’ajoute la grande flexibilité des contrats. Ils s’adaptent en effet à vos besoins en matière de couverture et de vos capacités financières. Il est d’ailleurs possible de moduler les cotisations selon vos revenus. En cas de baisse d’activité, vous avez la possibilité d’ajuster vos couvertures pour éviter d’alourdir brutalement vos charges.
La prévoyance Madelin permet aux TNS de bénéficier d’une protection sociale ad hoc. En plus d’une protection améliorée, votre fiscalité est optimisée. De quoi faire face aux imprévus de la vie. Les indépendants peuvent ainsi sécuriser leur avenir et celui de leurs proches.
Il faut savoir que même les gérants de sociétés SARL, SAS et EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) sont potentiellement éligibles au dispositif Madelin. Idem pour les gérants de certaines EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Mais ces derniers doivent être affiliés au régime des travailleurs non-salariés pour ouvrir des contrats de prévoyance Madelin.