L’Institut national d’études démographiques (Ined) dévoile les résultats d’une étude sur les revenus des couples en France. État des lieux !
Voici une étude poignante de l’Ined sur les revenus des femmes en couple
Une étude de l’Ined établit un lien entre les séparations conjugales et les revenus des couples. À priori, le risque est plus élevé lorsque la femme contribue davantage au revenu commun par rapport à son conjoint. Il s’agit des couples dominés par les femmes à hauteur de 55 %.
Dans le détail, le risque de séparation s’avère supérieur à 11 % à 40 % par rapport aux couples aux revenus égaux. Le pourcentage progresse dangereusement à mesure que la contribution financière féminine se renforce. Notons que cette étude poignante est parue en juin dans la revue European Journal of Population.
Toujours selon cette étude, l’homme touche le revenu le plus important dans 49,3 % des couples sondés. Dans 20,5 % des cas, les revenus des couples sont égaux. Dans 13,7 %, la femme occupe une part dominante dans le cadre d’une vie commune. Elle contribue financièrement à 100 % dans deux couples sur 100, contre 14,5 % des cas chez les hommes.
Quid des couples pacsés ?
Notons qu’environ un million de couples français ont participé à cette étude de l’Ined, entre janvier 2011 et janvier 2017. Le risque de séparation accru concerne à la fois les couples mariés et pacsés. Idem pour ceux qui vivent ensemble.
Les couples les plus instables sont ceux avec des revenus plus faibles. Il y a bien sûr des points de divergence selon les cas. Prenons par exemple un couple marié où l’apport prépondérant de l’homme s’avère plutôt stabilisateur. Chez les couples en cohabitation, l’égalité entre les revenus satisfait ce rôle. En revanche, l’influence du revenu est moins importante du côté des couples pacsés.
L’étude révèle par ailleurs l’émergence d’un nouvel équilibre égalitaire vers lequel évolue le profil du couple stable. De fait, le risque de séparation s’avère plus bas chez les couples dominés par l’homme sur le plan financier.
Les femmes touchent en moyenne 13 % de moins que les hommes au sein de l’UE
D’après une étude similaire, les femmes ayant des capacités financières élevées pourraient quitter leur conjoint (ou partenaire de pacs) en cas d’insatisfaction conjugale. Fin 2023, la Commission européenne avait conclu que les femmes gagnent en moyenne 13 % de moins par rapport aux hommes au sein de l’Union européenne.
La Commission explique dans un communiqué : « Cela signifie que pour chaque euro gagné par un homme, une femme ne gagne que 0,87 euro ».
Autrement dit, une femme doit comptabiliser plus de journées de travail pour égaliser le revenu annuel d’un homme. Rappelons que le 15 novembre 2023 était la date symbolique marquant le moment dans le calendrier des femmes. Depuis lors, ce travail supplémentaire a été initié. Quoi qu’il en soit, tous les États membres de l’UE n’ont pas encore acté le texte permettant de réduire cette différence notable.