• Menu
  • Menu
Peut-on demander une bourse étudiante CROUS en septembre

Peut-on demander une bourse étudiante CROUS en septembre ?

L’obtention d’une bourse étudiante Crous se fait par étapes. Il y a aussi d’autres points importants à prendre en compte. Etat des lieux !

Voici les étapes à suivre pour accéder à une bourse étudiante Crous en septembre

Il est tout simplement impossible de décrocher une bourse étudiante Crous en l’absence d’un DSE (Dossier social étudiant). Il s’agit d’une étape préliminaire à passer au préalable. Pour ce faire, rendez-vous sur le site messervices.étudiant.gouv.fr. Les étudiants ayant déposé leur demande de DSE avant le 31 mai seront priorisés lors du traitement des dossiers.

Le cas échéant, vous toucherez votre bourse étudiante dès la rentrée. Votre demande de logement Crous sera également priorisée. D’autant plus que les étudiants boursiers jouissent d’autres avantages, en plus de l’attribution prioritaire des logements. Citons notamment l’exonération de la CVEC, le repas à 1 €, l’aide au mérite, le Pass’Sport ou encore la réduction dans les transports en commun (selon les territoires).

Afin d’accélérer le processus, pensez à faire une demande de logement Crous. Il ne reste plus qu’à saisir votre DSE sur Internet. Pour accéder à Parcoursup, il faut créer au préalable un compte sur Parcoursup. Mieux vaut faire ça avant de saisir votre DSE. Notons que vos informations sont conservées pendant 7 jours en cas de déconnexion imprévue.

Petit rappel sur les justificatifs nécessaires

Pour que votre demande soit validée, il faut y joindre un certain nombre de justificatifs. Il s’agit en l’occurrence de l’avis fiscal 2023 sur les ressources 2022 de votre foyer (pour l’année universitaire 2024-2025). A cela s’ajoutent les revenus perçus à l’étranger, le cas échéant. Mais d’autres documents peuvent être demandés par votre Crous.

Lors de la constitution de votre DSE, vous pouvez effectuer 4 vœux d’études (1 vœu par formation). En plus des justificatifs de ressources, vous devez fournir une copie des justificatifs de la scolarité. Il faut également présenter un relevé d’identité bancaire français (ou aux normes SEPA). En l’absence d’un RIB, le versement de votre bourse étudiante sera impossible.

Les informations découlant de votre DSE sont essentielles à la notification de votre bourse. Il faut donc que votre dossier soit complet. Le Crous vous envoie ensuite un mail en rapport avec les documents manquants à fournir. Le cas échéant, ceux-ci doivent être déposés dans le « SUIVI » du DSE sur le site messervices.étudiant.gouv.fr.

L’importance d’utiliser un simulateur de bourse du Crous

En suivant toutes les étapes à lettre, la mise en paiement de votre bourse devrait intervenir dès la rentrée. Pour éviter de perdre inutilement votre temps lors de cette démarche, faites d’abord une simulation sur le site du Crous. Vous y trouverez un outil digital prévu à cet effet.

Pendant l’instruction de votre dossier, le Crous de votre académie d’études reste votre unique interlocuteur. Le fait de vouloir étudier dans une autre académie ne change pas la donne. Une notification conditionnelle par courriel vous sera envoyée par les services du Crous en guise de réponse. Vous saurez ainsi si votre demande a été validée ou rejetée.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories