Le second tour des élections législatives approche à grands pas. En cas de victoire des partis RN ou NFP, les aides de la Caf pourraient changer et certains binationaux seraient pénalisés.
Etat des lieux !
Les prestations sociales de la Caf pourraient changer en cas de victoire du RN
Les résultats du premier tour des élections législatives ont déjà été révélés au grand public. A priori, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national sont en position de force. Maintenant, il faut attendre le second tour pour connaître la suite des évènements. En cas de victoire de l’un de ces partis, les allocations des Français pourraient changer définitivement.
C’est notamment le cas des aides versées par les caisses d’allocations familiales. Le RN, par exemple, souhaite lutter davantage contre les fraudes aux prestations sociales. A cette fin, le parti d’extrême droite pourrait créer un ministère spécialisé dans la lutte contre la fraude sociale et fiscale en France. L’objectif ici est de « contrôler que les personnes qui perçoivent des prestations sont toujours vivantes, en particulier lorsqu’elles vivent à l’étranger ».
Dans son programme, le RN projette de « réserver les allocations familiales aux Français et conditionner à 5 années de travail en France l’accès aux prestations sociales non-contributives ». En tête de liste, il y a notamment le RSA (revenu de solidarité active).
Le parti Ensemble table sur la réforme de la prime d’activité
En cas de victoire, le camp présidentiel envisage de reformer la prime d’activité. De quoi soutenir les bas salaires en France. Dans son programme, le parti Ensemble prévoit de finaliser la mise en œuvre de la solidarité à la source avec le versement automatique du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement (APL) dès 2025.
L’objectif visé par le parti au pouvoir est de simplifier les démarches de demande et de renouvellement des prestations sociales en France. De quoi lutter contre le non-recours et la fraude sociale.
Le NFP projette de revaloriser les APL
De son côté, le NFP ambitionne de revaloriser les APL à hauteur de 10%. Une éventuelle qui s’appliquera également à l’aide au logement familiale (ALF) et à l’aide au logement social (ALS).
Dans son programme, la coalition de gauche prévoit d’ailleurs d’aligner le montant de l’AAH (aide aux adultes handicapées) au niveau du Smic qui sera revalorisé à 1 600 € net. Rappelons que le montant de l’AAH s’établit actuellement à 1 016,05 €.
En cas de victoire au second tour des élections législatives, le NFP devrait annuler la réforme du RSA d’Emmanuel Macron. Pour mémoire, celle-ci a vocation à conditionner le versement de l’allocation à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire. Contrairement au RN, le NFP ne prévoit aucun plan de lutte contre la fraude sociale dans son programme.