En France, les métiers qui nécessitent peu d’études sont privilégiés par les candidats à l’emploi. À cela s’ajoute une rémunération alléchante et progressive. Justement, en voici quelques exemples.
Découvrez ces métiers potentiellement rémunérateurs
En raison notamment de l’inflation, les chercheurs d’emploi se tournent vers des métiers rémunérateurs. Évidemment, tous les secteurs ne se valent pas lorsqu’il est question de salaires. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut faire des choix judicieux. La rémunération demeure l’un des critères retenus par les candidats.
D’après un acteur majeur du recrutement en France, deux métiers vont attirer davantage les demandeurs d’emploi. Il s’agit plus précisément du technicien de production et du technicien de maintenance. En l’occurrence, ce sont des métiers du secteur de l’industrie. D’autant plus qu’ils ont beaucoup évolué ces dernières années.
Le métier du technicien de production consiste généralement à s’occuper d’une ou de plusieurs lignes de production. Ce professionnel doit également veiller à ce que les produits soient correctement usinés. D’après une étude récente, sa rémunération annuelle avoisinerait les 26 000 € bruts.
Pas besoin de faire beaucoup d’études pour accéder à ces métiers
De son côté, le technicien de maintenance touche un salaire plus important, soit 30 000 € bruts par an. Nous parlons ici du technicien de SAV. Sa mission principale consiste à réparer les machines défectueuses pour supprimer les risques de panne et d’interruption de la production.
Avec une dizaine d’années d’expérience, le technicien de production et le technicien de maintenance peuvent toucher jusqu’à 40 000 à 45 000 euros annuels.
D’autant plus que ces métiers nécessitent peu d’études en France. Une aubaine pour les actifs qui souhaitent travailler immédiatement après leur cursus. Il faut juste maîtriser toutes les compétences requises. En persévérant, les jeunes techniciens peuvent toucher une rémunération plus généreuse avec le temps.
Des augmentations salariales potentiellement généreuses en 2025
À en croire les chiffres découlant de cette récente enquête, ces métiers de l’industrie sont potentiellement rémunérateurs. Cerise sur le gâteau, les salaires pourraient progresser de 3 % à 7 % l’année prochaine. En raison, ces profils sont très recherchés de nos jours par les recruteurs du secteur.
Il y a donc une augmentation de la demande. Et cela s’explique notamment par de nombreux départs à la retraite des techniciens concernés. Sans parler des commandes constantes du secteur de l’industrie en France.
En principe, il faut disposer d’un CAP ou d’un BTS pour exercer ces métiers de l’industrie aujourd’hui. Autrefois, ces derniers étaient moins qualifiés pour réaliser les missions afférentes. De nos jours, des compétences plus poussées sont exigées pour maîtriser l’automatisation, l’intelligence artificielle et utiliser des robots.
La raison pour laquelle les salaires, dans ce secteur, progressent favorablement. De fait, l’industrie française fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Pour compenser ce manque, les entreprises concernées recrutent massivement des Techniciens. Idem pour l’aéronautique, l’énergie et la défense.