Cet été, différentes aides financières sont prévues permettant de faire des vacances gratuites. De plus, celles-ci sont facilement accessibles.
Zoom sur les aides qui vous seront très utiles cet été
Si vous prévoyez de partir en vacances cet été, sachez que certaines aides financières sont dédiées à cet effet. Citons notamment l’aide aux vacances famille (AVF) à destination des foyers aux revenus modestes et moyens.
Elle ouvre droit à un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés. La réservation s’effectue sur la plateforme Vacaf. Les prix proposés sont réduits.
Parmi les aides très utiles cet été, il y a aussi l’aide aux vacances enfants (AVE). Elle existe sous deux formes distinctes : l’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide auxvacances enfants nationale (Aven). Elles permettent de financier les séjours des enfants et des adolescents au sein de centres de vacances agréés par la Caf (camps, colonies, etc.).
De fait, vous pouvez bénéficier d’une aide de la Caf ou de la MSA pour financer le séjour de vos enfants dans une colonie de vacances labellisée « Vacaf ». Rendez-vous sur le site dédié vacaf.org pour trouver un séjour, un camp ou une colonie.
Les familles à faibles revenus peuvent d’ailleurs toucher l’aide aux vacances sociales (AVS). Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement dans le cadre de leur projet de vacances. L’aide financière peut prendre en charge jusqu’à 90% des frais de séjour. Il faut nécessairement se rapprocher d’un intermédiaire social pour effectuer les réservations sur le site Vacaf.
Voici d’autres aides dédiées aux vacanciers français !
En plus de ces aides dédiées aux vacances d’été, d’autres dispositifs similaires existent. Citons par exemple l’aide aux transports proposée par certains Caf.
En principe, celle-ci prend en charge le départ en vacances des familles bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF). Notons que cette aide est versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.
Par ailleurs, des bons d’aide aux temps libres sont octroyés par certaines Caf. Il s’agit en l’occurrence des tickets loisirs, bons Caf ou des passeports temps libre. Dans tous les cas, ceux-ci permettent de financer les loisirs des enfants ainsi que les frais pour leurs vacances. Prépayés, ces bons sont valides uniquement durant les périodes de vacances scolaires.
Il existe aussi une aide plafonnée à 250 € qui couvre jusqu’à 80% du coût de votre séjour. Versée par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, cette aide sert à financer un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville dans l’hexagone ou en Europe. Elle est accessible exclusivement aux jeunes vacanciers de 15 à 25 ans qui résident en France.
Notons que les étudiants peuvent sous-louer leur appartement du parc privé pendant l’été, à condition d’obtenir l’accord de leur bailleur. De quoi leur permettre de réaliser des économies supplémentaires cet été.