Les congés payés font partie des avantages d’être salarié. Mais votre employeur peut prioriser les parents. Pourquoi ? Des éléments de réponse !
Pourquoi les parents sont-ils prioritaires dans le cadre des congés payés ?
Les vacances d’été sont sacrées pour les Français. Pour en profiter au maximum, il faut déposer votre demande de congés payés au préalable. À défaut, celle-ci risque d’être repoussée à une date postérieure. Cela s’avère être désavantageux, surtout si vous avez déjà réservé un hôtel. Souvent, les parents partent en congé avant les autres salariés.
Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une décision tout à fait légitime. Effectivement, la situation familiale demeure un critère prioritaire dans le cadre des congés payés. Nous parlons ici des parents, mais pas des couples sans enfants. Un père ou une mère de famille sera privilégié, surtout si la personne doit s’occuper d’un proche âgé ou en situation de handicap.
D’autres paramètres pris en compte par les employeurs français
Pour trancher entre plusieurs salariés, l’employeur se base sur différents critères comme la situation familiale. À cela s’ajoute l’ancienneté. Bien entendu, ce deuxième paramètre est moins important par rapport au premier. Les responsabilités familiales sont toujours prioritaires au sein d’une entreprise.
En conséquence, les parents sont contraints de choisir une date de congés s’alignant avec les vacances scolaires de leurs enfants. Cela n’est pas facile à organiser, surtout avec un planning très chargé. La raison pour laquelle les employeurs valident la demande de congés des parents en premier.
Bien entendu, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme le type de contrat de travail. Lorsqu’il s’agit de prendre des congés payés, les salariés à temps partiel sont souvent privilégiés. C’est notamment le cas pour ceux qui travaillent pour plusieurs employeurs. Le cas échéant, vous devez choisir les mêmes dates pour prendre vos congés.
Pour éviter les mauvaises surprises, la règle d’or consiste à déposer votre demande de congés avant les autres. Cela facilite grandement la tâche à votre employeur.
Voici d’autres cas spécifiques.
Un refus de demande de congés n’est pas facile à digérer, surtout s’il s’agit d’une décision injustifiée. Souvent, les couples (mariés ou pacsés) travaillant dans la même entreprise sont privilégiés. En raison, leurs congés sont fixés aux mêmes dates. Les choses sont beaucoup plus simples s’ils ont des enfants scolarisés.
Quoi qu’il en soit, certains salariés sont moins favorisés dans le cadre des congés. En tête de liste, il y a notamment les managers. Ils ne peuvent pas s’absenter lors des périodes de vacances, sauf s’ils trouvent des intérims chevronnés. Pour assurer la continuité des services (ou de la production journalière), les managers doivent prendre des congés après les autres. Ils ne peuvent pas partir trop longtemps.
De son côté, l’employeur peut choisir librement ses congés. Même si cela implique de griller la priorité à des salariés. En faisant cela, votre patron doit s’organiser étroitement avec les chefs d’équipe pour ne pas pénaliser les vacances des autres.