• Menu
  • Menu
Chômage il est possible de maximiser son allocation avec cette astuce

Chômage : il est possible de maximiser son allocation avec cette astuce

En France, des indemnités de chômage sont octroyées aux demandeurs d’emploi éligibles. Parmi elles, il y a notamment l’ARE (allocation chômage d’aide au retour à l’emploi). Détails !

Petit rappel sur les conditions d’attribution de l’ARE

En principe, les chômeurs sont potentiellement éligibles à l’ARE. C’est notamment le cas de ceux ayant perdu leurs jobs involontairement. Versée par France travail, cette allocation chômage est soumise à des conditions spécifiques. L’objectif est d’encourager les candidats à l’emploi à retrouver une activité professionnelle en compensant la perte de revenus après la rupture du contrat de travail.

Les allocations chômage sont réservées aux salariés victimes d’un licenciement pour motif personnel, économique ou d’une révocation. Idem pour ceux ayant payé les frais d’une rupture conventionnelle, d’un non-renouvellement de CDD ou d’une fin de mission d’intérim. L’ARE s’ouvre d’ailleurs aux salariés concernés par une démission légitime.

Parmi les conditions d’octroi de l’ARE, citons également l’obligation de résider en France métropolitaine ou dans un DOM (à l’exception de Mayotte). Vous devez également être apte à travailler physiquement et ne pas avoir atteint l’âge légal de retraite à taux plein. En plus, l’inscription sur France Travail, dans les 12 mois suivant la perte d’emploi, comme demandeur d’emploi est obligatoire.

Voici comment maximiser votre ARE dès cette année

En tant que demandeur d’emploi âgé de moins de 53 ans, vous devez remplir d’autres conditions complémentaires. Plus précisément, vous devez avoir été salarié pendant au moins 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures, sur les 24 derniers mois précédant la rupture de votre contrat de travail. Nous parlons ici de la durée d’affiliation.

Si vous avez entre 53 ans et 54 ans ou plus de 55 ans, la période travaillée reste inchangée. A la différence, celle-ci s’étend sur les 36 derniers mois.

Il faut savoir que les périodes de formation sont retenues dans le calcul des allocations chômage en France. La raison pour laquelle vous devez enchainer les formations professionnelles lors de votre vie active. De quoi maximiser votre allocation dès aujourd’hui. En cas de coups durs, ces allocations vous seront très utiles.

Par ailleurs, certaines suspensions du travail sont prises en compte dans le calcul de l’ARE. Il peut s’agir d’un arrêt maladie professionnelle, d’un accident du travail ou d’un congé maternité (paternité ou parental).

Le montant des allocations chômage s’élève à combien de nos jours ?

Le montant brut de l’ARE correspond à une allocation journalière versée mensuellement. De fait, celle-ci évolue en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Il s’agit du salaire de référence, divisé par le nombre de jours correspondant à la durée de l’indemnisation. Le SJR prend en compte la totalité des rémunérations brutes touchées au cours des 12 derniers mois.

En principe, le montant brut de l’ARE se compose d’une partie fixe de 13,11 € et d’une fraction variable correspondant à 40,4% du SJR. Notons toutefois que le montant net de cette allocation doit toujours être supérieur à 31,97 € par jour. Et, celui-ci ne peut pas dépasser un plafond égal à 75% du SJR.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories