• Menu
  • Menu
Alerte chute de revenus imminente pour 800 000 auto-entrepreneurs dès juillet

Alerte : chute de revenus imminente pour 800 000 auto-entrepreneurs dès juillet

Une nouvelle plutôt décevante vient de tomber pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit d’une baisse imminente de leurs revenus. État des lieux !

800 000 entrepreneurs dans la zone rouge !

Pour rappel, les auto-entrepreneurs disposant du statut particulier font face à des défis financiers au quotidien. Citons, par exemple, l’absence de déduction des charges professionnelles de leur chiffre d’affaires. Leurs cotisations sociales ainsi que les impôts sont prélevés sur leur CA, et non sur leur bénéfice.

De nombreux auto-entrepreneurs sont d’ailleurs dans le collimateur d’un nouveau décret. D’autant plus que celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Dans le détail, 800 000 auto-entrepreneurs libéraux vont voir leurs revenus dégringoler cet été.

En principe, pour financer leur protection sociale, les auto-entrepreneurs doivent verser des contributions. Une partie de ces sommes est dédiée à la future retraite. Le pourcentage prélevé dépend de la nature de l’activité professionnelle exercée.

D’après, Grégoire Leclercq, président de la Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs (FNAE), les libéraux rattachés aujourd’hui au régime général ne versaient pas de cotisations pour leur retraite complémentaire jusque-là.

Une hausse progressive du taux de cotisation pour les auto-entrepreneurs libéraux !

À cause de cette absence de cotisations, la situation s’avère pénalisante. Et, celle-ci doit être corrigée. D’où l’objet du décret 2024-484, publié le 30 mai 2024. Les auto-entrepreneurs libéraux vont donc subir une hausse progressive du taux de cotisation. Elle se traduit par une chute de leurs revenus.

Pour l’heure, ce taux s’établit encore à 21,1%. Mais, à partir du 1er juillet prochain, celui-ci passera à 23,1%. De fait, cette tendance haussière sera perpétuée dans les prochaines années. En 2025, le taux de cotisation progressera à 24,6%, puis à 26,1% en 2026.

In fine, les Français concernés vont subir une augmentation de 5 points en un an et demi. Notons que cette mesure s’applique également aux auto-entrepreneurs affiliés à la Cipav exerçant une profession libérale. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une hausse de 2 points des taux retenus en passant de 21,20% à 23,20%.

Voici les estimations de la FNAE sur la hausse des cotisations

Bien que cette hausse du taux de cotisation vise à octroyer des droits pour la retraite complémentaire des auto-entrepreneurs, celle-ci s’apparente à une chute de leurs revenus. Environ 600 000 travailleurs indépendants affiliés au régime général sont concernés par cette mesure pénalisante. À cela s’ajoutent 200 000 Français rattachés à la Cipav.

D’après les projections de la FNAE, l’augmentation des cotisations à hauteur de 26% pourrait débloquer, en moyenne, 75 € de pension complémentaire par mois avec un effort de cotisation supplémentaire de 500 € par an. Pour Grégoire Leclerq, cette somme reste rentable pour les auto-entrepreneurs.

Quoi qu’il en soit, cette hausse imminente des cotisations n’est pas vraiment favorable pour les indépendants. Parmi les victimes collatérales, citons notamment ceux qui perçoivent des revenus modestes et incertains. De fait, ces derniers pourraient rencontrer des difficultés financières à cause de cette augmentation du taux des cotisations.

antoine laurent
Antoine Laurent

Expert en gestion financière, Antoine offre des conseils pratiques et des analyses approfondies sur divers sujets financiers pour aider à assurer une gestion sereine de votre patrimoine.

View stories